Jean-Paul Smets, CEO - Nexedi

Jean-Paul Smets

Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure
Corps des Mines

Après avoir été chargé de mission dans le domaine des technologies de l'information en Lorraine, il a rédigé pour le Corps des Mines un rapport concernant la stimulation de la concurrence et l'innovation dans la société de l'information et les dangers des brevets logiciels.
Il a choisi en 2001 de créer Nexedi société dédiée éditrice de logiciels libres. Nexedi a lancé l'Open Brick, premier serveur libre de la taille d'un roman, utilisé dès 2003 pour créer des réseaux Citoyens Wifi.
Nexedi a ensuite développé ERP5, le premier ERP/CRM libre innovant basé sur une approche NoSQL, sur la programmation parallèle et sur un modèle à 5 concepts élémentaires qui permet ainsi avec 10 tables de faire ce que les autres ERP font avec 10,000.
ERP5 est aujourd'hui enseigné dans de nombreuses universités dont Paris Dauphine. Il est utilisé au sein de multinationales dont EADS et Abertis, ainsi que pour la gestion d'une banque centrale.

Dès les premières offres commerciales de Cloud computing Nexedi a poussé des offres de Cloud Libre, dont TioLive, une version en mode Cloud de ERP5 à laquelle sont inscrites 10,000 PME. A tout instant l'entreprise peut ainsi récupérer ses données, qui ne sont pas mêlées à celles des autres clients, et les exploiter sur ses propres serveurs.

SlapOS dernière innovation en date permet aux entreprises Européennes d'utiliser le Cloud sans être soumises aux contraintes du Patriot Act, sans risquer de se faire espionner par un gouvernement pour le compte d'un concurrent et sans être soumises aux interruptions de service en cas de grève, de catastrophe naturelle, de panne électrique ou d'autre cas de force majeure.

Jean-Paul Smets est le CEO et Fondateur de Nexedi.

Nexedi compte 32 personnes et est implantée dans les pays suivants : France, Japon, Brésil, Allemagne, Sénégal.